À propos

Charcuterie Fortin est une entreprise qui se spécialise dans la transformation de la viande de porc, tel que le jambon et les charcuteries. Elle distribue ses produits à la grandeur du Quebec.

Elle exporte également  en chine, aux États-Unis et en Amérique du Sud. Les saveurs d’antan ainsi que la qualité de ses produits, sont des  priorités pour l’établissement.

Fleurons de la grande famille de Nutrinor , coopérative régionale  qui rayonne sur tout le territoire Québécois, la  compagnie qui se retrouve au Lac-Saint-Jean est bien implantée dans son  milieu. Elle comporte deux usines  qui comptent  plus de 80 employés.

Les deux établissements  sont accrédités HACPP ce qui  confère à l’entreprise  un gage de sécurité alimentaire élevé. Les efforts de leur personnel qualifié a permis à la  Charcuterie Fortin de développer des expertises qui lui est propre  et développer une variété de produits dont certains sont uniques dont les saumuré.

1943

1960

1969

1969

1974

1976

1980

1988

2000

2002

2013

2016

Léonce Fortin, un homme généreux

Léonce Fortin a 26 ans, …
Il se consacre à la transformation des viandes dans la cuisine de la maison familiale. Il passe de par les maisons chaque jeudi pour offrir sa marchandise avec sa voiture. La cabine de celle-ci est munie lui sert à couper les viandes.

Arrivée des comptoirs réfrigérés

Avec l’arrivée des comptoirs réfrigérés et des boucheries dans les épiceries, le charcutier décide de convertir leurs bâtiments en usine de transformation de viande.

Arrivée de M. Martin Fortin

Monsieur Martin Fortin, l’un de fils de monsieur Fortin, se joint à l’équipe à l’âge de 21 ans. Il assume le poste de directeur général de la charcuterie de 1984 à 2002.

Charcuterie L. Fortin Ltée.

Fondation officielle de Charcuterie L. Fortin Ltée. aussi connue sous le nom de Charcuterie LF.
À ce moment, monsieur Fortin prend la décision de changer le créneau de l’entreprise pour se spécialiser dans la transformation du jambon et des charcuteries.

Victime d'un feu

L’entreprise est victime d’un feu qui détruit une partie de l’usine de production. Grâce à la forte solidarité des employés qui mettent la main à la pâte, l’usine redémarre trois semaines plus tard.

Retraite de Léonce Fortin

Retraite du fondateur de la charcuterie, monsieur Léonce Fortin.

Nouveau logo

La vision de l’entreprise change avec l’arrivée de nouveaux dirigeants. La charcuterie Fortin désire désormais agrandir son territoire et offrir ses produits dans tout le Québec. Un nouveau logo est alors créé et un agrandissement permet à l’entreprise d’accroître sa production.

Nouveaux équipements

Une période de grand changement technologique pousse l’entreprise à investir et à se moderniser.

Accréditation HACCP

Après 4 ans de formations et de transformations dans les usines, La Charcuterie Fortin obtient le certificat d’accréditation HACCP. Le contrôle de la qualité est primordial pour l’entreprise. Elle se dote donc, des normes les plus strictes afin d’offrir les meilleurs produits aux clients. C’est une belle fierté pour l’entreprise et les employés.

Nouveau directeur général

Afin de faire progresser l’entreprise, la famille décide de donner la direction générale à un dirigeant déjà dans l’équipe depuis deux ans et qui ne fait pas partie de la famille. Ayant les valeurs de l’entreprise à cœur, monsieur Jean fait croître rapidement la Charcuterie Fortin.

Acquisition par Nutrinor Coopérative

Nutrinor, une coopérative phare du Saguenay-Lac-St-jean, acquiert charcuterie Fortin. Dans le contexte du marché, l’entreprise désire s’appuyer sur une organisation encore plus forte et qui une vision et des valeurs qui se rapprochent de celles véhiculées par l’entité. Cette décision permet de poursuivre le développement de la charcuterie et de consolider les emplois actuels.

Nouveau logo

Charcuterie Fortin se refait une beauté. L’entreprise a une nouvelle image plus moderne, mais surtout plus cohérente avec ses valeurs et objectifs. Celle-ci rend hommage à son fondateur, monsieur Léonce Fortin, en arborant une sérigraphie qui s'inspire d’une photo de lui.